Vous êtes ici : Accueil » Activités » Hommage à Barbara Wright

Hommage à Barbara Wright

D 4 décembre 2020     H 10:32     A P     C 0 messages


Hommage à Barbara Wright

L’Académie de La Rochelle a appris avec une infinie tristesse à la fin de l’année 2019 la disparition de Barbara Wright qui était membre correspondant de la compagnie depuis 1979 et qui avait entretenu avec ses présidents successifs des relations suivies.

Universitaire de renom, professeur au Trinity College de Dublin dont elle a été doyen, Barbara Wright était devenue une spécialiste incontestée d’Eugène Fromentin dont elle avait fait son sujet de thèse et sur lequel elle n’a cessé de travailler, écrivant notamment une biographie magistrale et en publiant sa correspondance. Chercheuse infatigable, spécialiste de littérature française, Barbara Wright a poursuivi jusqu’à sa mort ses travaux savants.

Dès son premier séjour à La Rochelle, Barbara avait noué avec les Rochelais de solides amitiés qui ont traversé les décennies. Récemment encore, elle avait tenu à adresser un message lu au service en hommage à Olga de Saint-Affrique au temple.

L’Académie a souhaité dans ces conditions lui rendre un hommage public à l’occasion des rencontres Fromentin organisées par la Médiathèque pour commémorer le bicentenaire de la naissance d’Eugène Fromentin avec le concours de l’académie, des musées de La Rochelle et de Martine Pelletier. La première demi-journée des journées d’étude était en effet consacrée à l’hommage à Barbara Wright. Patrick Crowley, Crónan Ó Doibhlin et Marie Kelly de l’Université de Cork ont évoqué le legs de sa bibliothèque par Barbara, Ségolène Le Men de l’Université Paris-Nanterre a parlé de l’étude de la bibliothèque de Fromentin par Barbara. Pascal Even est intervenu sur les relations entretenues par Barbara avec l’Académie et les institutions patrimoniales rochelaises et enfin Martine Pelletier de l’Université de Tours a évoqué le travail de Barbara dans les archives de Fromentin conservées par la famille Dahl.

Parallèlement, deux membres de l’Académie, Pascal Even et Annick Notter ont participé à l’inauguration d’une salle Barbara Wright au collège Fromentin voulue par le principal de l’établissement, Vincent Rulié, et organisée avec le concours de l’Association des anciens élèves du Lycée et collège Fromentin présidée par Gérard Marchaud. A cette occasion ce dernier avait monté une petite exposition sur Fromentin et les travaux de Barbara. Pascal Even a évoqué la personnalité de cette dernière tandis qu’Anick Notter présentait Eugène Fromentin.


Annick Notter au micro et Pascal Even. Cl. Gérard Marchaud.


L’exposition réalisée par les Amis du Lycée et Collège Eugène Fromentin. Cl. Gérard Marchaud

L’épidémie a mis à mal notre programme de rentrée ; elle a épargné les Rencontres Fromentin et l’hommage rendu à Barbara Wright. Notre Académie est heureuse d’avoir pu évoquer publiquement les travaux d’une chercheuse extraordinaire dont le nom restera lié à Eugène Fromentin ainsi qu’une amie fidèle de notre ville et de ses habitants.

Dans la même rubrique

29 septembre 2020 – Une rentrée compliquée

24 juillet 2020 – Un colloque réussi

8 avril 2020 – Rentrée solennelle du 19 février 2020

30 mars 2020 – Programmes de l’Académie

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document