Vous êtes ici : Accueil » Activités » Une rentrée compliquée

Une rentrée compliquée

D 29 septembre 2020     H 10:11     A P     C 0 messages


Chères amies, chers amis de l’Académie,

Depuis la brillante rentrée solennelle qui s’est déroulée dans la salle des fêtes rénovée de l’Hôtel de ville, notre académie, comme toutes les autres structures culturelles de la ville, a été contrainte de mettre un terme à ses réunions internes et à ses conférences publiques.

Pendant cette période de réclusion imposée par la crise sanitaire, le travail de fond a été poursuivi et je vous invite à découvrir le site de l’Académie, opérationnel désormais, sur lequel vous trouverez des informations sur nos activités. L’adresse de ce site est la suivante : academie-larochelle.org.

Le tome XXI de la nouvelle série de nos Annales a été publié et nous avons commencé à le diffuser lors de notre séance de rentrée. Le volume contient, comme les précédents, le texte de plusieurs conférences données en réunions internes comme lors des conférences publiques au cours de l’année écoulée, mais également les actes des rencontres organisées en 2018 autour de Clément Lafaille, membre généreux de notre Académie et dont nous conservons notamment le cabinet d’histoire naturelle au Muséum ainsi que les livres à la Médiathèque.

Ceux qui n’ont pu se procurer ce volume peuvent s’adresser à notre trésorier, Claude Aubineau, rue Amos Barbot à La Rochelle. Le volume est gratuit pour les membres des Amis de l’Académie et vendu 20€ pour ceux qui n’en sont pas membres. Pour ceux qui préfèreront un envoi postal, un supplément de 5,70€ sera demandé.

Pour cette rentrée 2020, nous avons décidé de relancer les conférences de l’Académie en prenant toutes les précautions exigées par la crise sanitaire, c’est-à-dire le port du masque et les mesures de distanciation sociale.

Nous avons fait choix de poursuivre les activités publiques de l’Académie car une académie qui dort est une académie qui meurt et qu’il importe de conserver à notre académie rochelaise une visibilité, même réduite.

La première de ces manifestations se déroulera à la Médiathèque avec laquelle l’Académie s’est associée à l’occasion de la commémoration du bicentenaire de la naissance d’Eugène Fromentin. Ces rencontres qui se dérouleront à la Médiathèque les 16 et 17 octobre seront l’occasion de rendre un hommage appuyé à Barbara Wright, membre correspondant de l’Académie, qui a tant fait pour faire connaître et apprécier l’œuvre littéraire et picturale de l’artiste rochelais.

La conférence du 18 novembre sera assurée par Jean Hesbert, l’auteur de l’ouvrage sur l’architecte parisien Nicolas Ducrest (1727-1789). Il nous parlera des réalisations locales de cet architecte des Lumières, le palais épiscopal de Mgr de Crussol d’Uzès à La Rochelle et le château de Buzay à La Jarne.

Enfin, en décembre, en partenariat avec le Musée rochelais d’histoire protestante, nous écouterons Muriel Hoareau et Didier Poton présenter les actes du colloque de 2017 sur les libraires et imprimeurs protestants de la France atlantique et notamment sur ceux de La Rochelle.

Pour toutes ces manifestations, vous recevrez des informations détaillées.

Les projets ne manquent pas, notamment les rencontres autour du maire Léonce Vieljeux organisées par le Comité du même nom en partenariat avec notre compagnie et qui ont été reportées à l’année 2021.

Dans cette période d’incertitude, votre soutien, comme le savez, nous est absolument indispensable et je remercie par avance toutes celles et tous ceux qui nous permettent et nous permettront de maintenir nos activités.

A toutes et tous, je souhaite une bonne rentrée dans le respect des normes sanitaires ; protégez-vous. A bientôt Restons optimistes  !

Pascal EVEN

Dans la même rubrique

4 décembre 2020 – Hommage à Barbara Wright

24 juillet 2020 – Un colloque réussi

8 avril 2020 – Rentrée solennelle du 19 février 2020

30 mars 2020 – Programmes de l’Académie

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document