Vous êtes ici : Accueil » Académiciens » Les travaux des académiciens

Les travaux des académiciens

D 15 novembre 2020     H 11:34     A P     C 0 messages


Dernières publications des académiciens déposées à la bibliothèque de l’Académie.

Les dernières publications de nos académiciens

En dépit de la crise sanitaire, nos académiciens travaillent toujours. La bibliothèque de notre académie s’est ainsi enrichie de plusieurs ouvrages publiés par leurs soins au cours des derniers mois. La liste exhaustive des travaux de nos collègues figure, rappelons le, dans la chronique Travaux des académiciens des Annales de l’Académie.

Jacques BERLIOZ-CURLET

Le dernier roman de Jacques Berlioz-Curlet vient de paraître :

Claude AUBINEAU
Claude Aubineau poursuit avec la même régularité la publication dans la revue Aunis Eco, magazine d’infos économiques de la Chambre de commerce et d’industrie de La Rochelle d’articles évoquant les anciens commerces de la ville. Le numéro 213 de juin 2020 évoque les vitriers et le numéro 214, d’octobre 2020, Les bijoutiers.

Jacques BERLIOZ-CURLET
Dans les trois ouvrages qu’il vient de publier au cours de l’année écoulée, Jacques Berlioz-Curlet donne la pleine mesure de ses talents de poète. Dans le premier, Voyage au-delà des couleurs et des mots, notre auteur accompagne de façon particulièrement heureuse les clichés du photographe Yves Phelippot (Typolibris, 2019).
Dans L’oie qui parle et autres contes animaliers, Jacques Berlioz-Curlet met en scène, à l’intention des enfants, mais sans doute aussi les adultes qui ont conservé leur âmes d’enfants, les aventures de quatre animaux, une oie pourvue de pouvoirs magiques, un coq de basse-cour en butte aux critiques… Des contes rafraichissants. (Editions JBC, 2020).
Enfin, l’auteur publie dans Rêveries et caprices un recueil de nouvelles poésies où il confirme une nouvelle fois ses talents poétiques. (Editions JBC, 2020).
PNG

img56|right>

Gérard BLIER
On connaît l’appétence de Gérard Blier pour les transports et les chemins de fer. Il publie aux éditions Indes savantes une passionnante histoire du chemin de fer en Charente-Maritime. Cet ouvrage, extrêmement documenté et très bien illustré, évoque largement les étapes du développement des transports ferroviaires dans notre département des origines à nos jours. Le chemin de fer en Charente-Maritime, une passionnante histoire, Paris, Les Indes savantes, 2020.

Alain MOREAU
Dans un épais volume intitulé Chroniques notariales, Alain Moreau, auteur de nombreux ouvrages sur le notariat et son histoire, livre une série d’études, d’articles, de communications et conférences publiés ou non qui révèlent la curiosité insatiable de l’auteur et la diversité de ses recherches en histoire du notariat. Le présent florilège se lit facilement et livre quantité d’informations sur la profession notariale au cours des siècles.

Didier POTON de XAINTRAILLES
Notre collègue a coordonné avec Muriel Hoareau et Louis-Gilles Pairault la publication des actes des journées d’étude des 9 et 10 novembre 2017 tenues à l’université de La Rochelle dans le cadre de la commémoration du 500e anniversaire de la Réforme protestante (1517-2017), sur le thème Libraires et imprimeurs protestants dans la France atlantique, XVIe-XVIIIe siècles. (Presses universitaires de Rennes, Enquêtes et documents du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique, n°66).
Outre l’introduction de l’ouvrage rédigé conjointement avec les autres directeurs, Didier Poton de Xaintrailles a publié une communication intitulée « Livre en feu, Saintes, le 9 juillet 1680 » dans lequel il évoque la condamnation au feu de l’ouvrage du pasteur saintais Elie Merlat, Réponse générale au livre de Monsieur Arnaud, publié à Saumur en 1676.
L’ouvrage contient également une contribution de Jean Flouret, ancien président de l’Académie, « Supplément au Répertoire bibliographique des livres imprimés en France au XVIIe siècle, t. II La Rochelle, Baden-Baden, Koerner, 1980 ». L’auteur complète en effet l’édition de 1980 avec les références des ouvrages imprimés à La Rochelle qu’il a identifiés au cours des quarante ans écoulés depuis la publication de son travail initial.

Portfolio

Dans la même rubrique

4 juillet – La conférence du général Philippe Mounier à Angers

2 mai 2020 – Trois nouveaux académiciens

31 mars 2020 – Liste des académiciens

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document