Vous êtes ici : Accueil » Activités » L’Académie de La Rochelle en deuil

L’Académie de La Rochelle en deuil

Jean Flouret 1937-2021

D 17 juin 2021     H 13:37     A P     C 0 messages


Jean FLOURET
1937-2021

Les membres de l’Académie de La Rochelle et les Amis de l’Académie ont appris avec consternation et une très grande tristesse la disparition de Jean Flouret survenue le 12 juin dernier. Jean Flouret était membre de notre compagnie depuis un demi siècle, il avait été élu en 1971 et il avait succédé à Charles Mavaut à la présidence en octobre 2001, présidence qu’il a exercée jusqu’en 2016.

Agrégé de l’Université après des études à la Sorbonne, il est nommé professeur de lettres classiques au lycée de Douai où il exerce de 1956 à 1963 avant de l’être à La Rochelle. C’est désormais dans cette ville qu’il va poursuivre sa carrière jusqu’à sa retraite en 1997, exerçant au lycée Fromentin puis au lycée Valin, initiant des générations de lycéens aux lettres classiques.

Très vite, le chercheur qu’il est participe aux travaux des sociétés savantes locales, dans le domaine de l’archéologie avec le concours de l’abbé Métayer - nombreux seront les chantiers qu’il animera et les découvertes qu’il effectuera - et dans celui de la recherche historique. Il entre à l’Académie des Belles-Lettres en 1971, participe à la fondation de la Société d’archéologie et d’histoire de l’Aunis qu’il présidera jusqu’à sa mort, ainsi qu’en 1975 à la refondation de la Revue de la Saintonge et de l’Aunis qu’il dirigera jusqu’en 2019 en publiant chaque année un volume d’articles archéologiques et historiques sur le département. {}

Membre par ailleurs de l’Académie de Saintonge, de la Société des Archives historiques de la Saintonge et de l’Aunis, membre correspondant du Comité des Travaux historiques et scientifiques dont les congrès lui apportaient chaque année, l’occasion de nouvelles recherches, Jean Flouret a véritablement dominé pendant des décennies la scène historique rochelaise et départementale.

L’amoureux des livres, le bibliophile averti - il a réuni une considérable bibliothèque - écrit et publie. Dès 1973, paraît son ouvrage Cinq siècles d’enseignement secondaire à La Rochelle puis, en historien du livre, il réalise le Répertoire bibliographique des livres imprimés en France au XVIIe siècle puis au XVIIIe siècle. Il écrit ensuite une petite histoire de l’Académie de La Rochelle, et en 1992, son Nicolas Venette, médecin rochelais (1633-1698). Il a plusieurs autres ouvrages à son actif comme Un bourgeois rochelais en 1790, lettres inédites de Louis Admyrauld ou un recueil de cartes postales sur La Rochelle. On lui doit également des participations dans une dizaine d’ouvrages collectifs d’histoire régionale, notamment dans La Charente-Maritime, l’Aunis et la Saintonge des origines à nos jours dirigée par Jean-Noël Luc et encore des dizaines d’articles parus dans les revues des sociétés savantes locales et nationales. Le spécialiste de la vie culturelle à La Rochelle sous l’Ancien Régime a publié en effet près d’une centaine d’articles d’archéologie et d’histoire, en privilégiant l’archéologie et l’histoire du livre et de l’imprimerie.

Fidèle en amitié, de nature profondément bienveillante, ce véritable humaniste a des convictions et n’hésite pas à les affirmer haut et fort quand il estime devoir le faire. Son indépendance d’esprit a été reconnue par ses concitoyens et l’État l’a fait officier des palmes académiques et chevalier de la Légion d’honneur.

Jean Flouret a personnifié le type de l’Honnête homme du XVIIe siècle, son époque de prédilection, par sa rigueur scientifique et sa curiosité universelle, son engagement permanent dans la recherche érudite. L’importance et la diversité de ses travaux historiques en ont fait l’un des historiens les plus féconds de notre ville et ce travail considérable basé sur l’exploration des archives reste le plus bel héritage qu’il laisse à ses contemporains.

Pascal EVEN

Dans la même rubrique

4 décembre 2020 – Hommage à Barbara Wright

29 septembre 2020 – Une rentrée compliquée

24 juillet 2020 – Un colloque réussi

8 avril 2020 – Rentrée solennelle du 19 février 2020

30 mars 2020 – Programmes de l’Académie

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document