Vous êtes ici : Accueil » Activités » Un académicien de Montauban à La Rochelle

Un académicien de Montauban à La Rochelle

Intervention de Pierre Marillaud devant l’Académie de La Rochelle

D 4 décembre 2021     H 15:32     A P     C 0 messages


Le témoignage d’un académicien montalbanais pendant
la guerre à La Rochelle.

Le colloque sur le siège de Montauban en 1621 organisé par l’Académie de Montauban a été pour les intervenants rochelais qui y ont participé, l’occasion de faire une rencontre inattendue, celle de Pierre Marillaud, ancien inspecteur d’académie, membre de l’académie montalbanaise et enfant de La Rochelle où il a passé son enfance et où sa famille possédait une imprimerie active et réputée.

La proposition a été faite à Pierre Marillaud de venir évoquer devant les membres de l’Académie de La Rochelle quelques épisodes de sa jeunesse rochelaise pendant les années noires de l’occupation dans une ville devenue stratégique par la construction de la base sous-marine de La Pallice.

Le 15 novembre dernier, Pierre Marillaud a été reçu à l’hôtel de ville de La Rochelle lors de la réunion interne de l’Académie et son intervention a captivé ses auditeurs par la fraicheur de ses souvenirs qui ont restitué ces épisodes parfois tragiques au travers des yeux de l’enfant qu’il était alors. Un témoignage particulièrement apprécié par les académiciens rochelais qui se félicitent de ce nouveau contact avec l’Académie de Montauban et qui se souviennent encore avec émotion de la venue de leurs collègues montalbanais il y a quelques années.

La conférence de Pierre Marillaud figure dans la rubrique Publications, sous-rubrique Conférences électroniques.

Dans la même rubrique

17 juin 2021 – L’Académie de La Rochelle en deuil

4 décembre 2020 – Hommage à Barbara Wright

29 septembre 2020 – Une rentrée compliquée

24 juillet 2020 – Un colloque réussi

8 avril 2020 – Rentrée solennelle du 19 février 2020

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document